Le projet Kahkos est le premier projet de la compagnie RUYNA, une jeune compagnie de cirque contemporain portée par Joana Nicioli, crée en 2024.
La compagnie a comme volonté première de travailler sur des sujets sociétaux, des questions existentielles de la condition humaine, ses états, ses imaginaires, ses perceptions du monde.
Ruyna est née de réflexions sur les inégalités sociales, de diversités au plateau et dans le public, ainsi que des inégalités d’accessibilités aux spectacles vivants. Son nom vient du constat d’un monde de plus en plus apocalyptique, où la nature peine à survivre et où les humain.e.s peinent à s’entendre.
La ruine représente, pour moi, la relation constante entre passé, présent, futur. Évocation de notre finitude, empreinte laissée par notre espèce, trace d’un passé plus ou moins lointain, la ruine, notion ambivalente, peut évoquer une dégradation, une désolation tout en symbolisant la base d’une renaissance, d’une nouvelle façon de vivre et de bâtir.
La pluridisciplinarité sera une marque de la compagnie, considérant que la rencontre des personnes provenant de milieux et d’univers différents, forment la richesse de notre existence. J’aimerais approfondir plusieurs expressions artistiques : la parole, le mât chinois, la danse, tout en explorant une diversité d’esthétiques, de qualités de mouvements, d’états scéniques.
La compagnie est actuellement en structuration, à Strasbourg.
LA COMPAGNIE
©Maria von Staa
JOANA NICIOLI
Née en 1993 à Rio de Janeiro au Brésil, Joana débute sa formation artistique à l’âge de 6 ans au sein de lʼOrquestra Pro Arte, dans lequel elle joue pendant 15 ans.
Elle a ainsi l’opportunité de jouer aux côtés de grands noms de la musique brésilienne, comme Gilberto Gil, João Bosco et Egberto Gismonti. De 2009 à 2013, elle travaille avec la Cie Intrépida Trupe - compagnie de cirque contemporain à Rio de Janeiro, en faisant partie de plusieurs spectacles, comme Preciosa Idade (2009) et Ao Vento (2012).
En 2014, Joana intègre lʼÉcole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois pendant un an, puis rejoint le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en- Champagne dans la 29ème promotion, avec laquelle elle joue le spectacle de sortie Atelier 29, mis en scène par Mathurin Bolze de la compagnie MPTA.
En 2018 elle crée, avec Antonin Bailles et Leonardo Ferreira, le Groupe Zède, qui en 2019, présente son premier spectacle - TRÊS.
En 2019 et 2020, elle travaille comme artiste interprète dans le spectacle La Main de la Mer, mis en scène par Gaëtan Lévêque.
Entre 2020 et 2023, elle joue dans le spectacle théâtral Little Nemo, mis en scène par Émilie Capliez, co-directrice du Centre Dramatique National de Colmar.
Actuellement, elle est artiste interprète dans le spectacle Ikuemän, mis en scène par Rafael de Paula de la Cie du Chaos ; dans le spectacle Dialogue, de la Cie ISI, mis en scène par Lucas Struna, dans le spectacle Brame, mis en scène par Fanny Soriano de la Cie Libertivore. Elle travaille en 2023 avec la Compagnie Lichka sur un duo entre un auteur et une circassienne (appel à projet de la DRAC Haute-de-France). Joana travaille également comme regard extérieur pour le spectacle en création « les Caribéennes », de la Compagnie Metis’Gwa.